In Orizon 2024
Un défi : battre un record du monde
Genèse du projet
Deux ans après avoir participé à la sixième édition thématique « Utopia » organisée par l’association Lille3000, notamment au travers la mise en place du conte musical La Cité des Dodos composé pour l’occasion ; nous souhaitions engager notre orchestre dans un nouveau projet assez fou et hors du commun…
En plein dans la dynamique de Paris 2024, il fallait également trouver un moyen de nous associer à cet évènement d’envergure nationale.
C’est pourquoi, nous avons décidé de nous lancer dans le projet de battre un record du monde : une aventure ambitieuse et challengeant, un peu à l’image de notre orchestre. Nous souhaitons par-dessus tout démontrer notre engagement envers l’art, la culture, la musique et surtout le dépassement de soi.
Présentation du projet
Battre un record du monde… oui, mais lequel ?
Notre orchestre souhaite interpréter la plus longue interprétation du morceau In C, composé par le compositeur contemporain américain Terry Riley.
Ce morceau, effectivement, est un peu particulier puisque qu’il repose sur la répétition ad libitum de courtes phrases musicales. Chaque musicien débute l’un après l’autre par le premier motif, qu’il répète autant de fois qu’il le désire, avant de passer au suivant et ce, jusqu’au cinquante-troisième.
La superposition des différentes phrases musicales les unes sur les autres, engendre une musique en perpétuel changement, mais plutôt facile à écouter compte tenu des motifs choisis qui sont tous issus de la même gamme (celle de Do) et de la pulsation régulière.
Si l’interprétation moyenne est d’une heure environ, Orizon a pour défi de faire durer trois heures cette œuvre ; soit le triple de ce dont le public a l’habitude d’écouter.
En bref, notre projet est de repousser les limites de la composition de Terry Riley tout en rassemblant, une fois de plus, un tas de musiciens venus de multiples horizons.
Quand ?
Samedi 4 mai 2024
Où ?
Salle de sport Charles de Gaulle à Ostricourt
Comment nous aider ?
Devenez partenaire
Le sponsoring financier
L’entreprise contribuera financièrement à la mise en place du projet. En contrepartie, notre association s’engage à accroitre la notoriété de l’entreprise en question et son image au travers un tas d’opérations de communication, toujours proportionnelles à l’aide apportée.
Le sponsoring en nature
Le concept est le même que le sponsoring financier sauf que l’entreprise, la collectivité ou tout autre organisme contribuera matériellement ou techniquement à l’action.
Retrouvez plus de détails et le dossier complet sur la page suivante : Devenir Partenaire.
Participez à la campagne de crowdfunding
Puisque nous souhaitons que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et puisse ainsi participer à la mise en place du projet, nous avons lancé une campagne de crowdfunding qui sera sans doute amenée à évoluer au fil de l’année…
Evoluer car nous avons entrepris les démarches pour faire de notre association une association d’intérêt général afin que les donateurs puissent bénéficier de réductions fiscales : un moyen – si la marche aboutie – d’appeler plus facilement au don.
Cette campagne a lieu sur la plateforme HelloAsso et s'articule autour de différents paliers…